Qu’est-ce que la réflexologie et ses bienfaits ?
C’est une science qui part du principe qu’il existe par les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, organes et toutes les parties du corps. Le réflexologue travaille ces zones à l’aide de son pouce et des doigts de sa main.
La réflexologie est utilisée pour :
- Relaxer la personne, agir sur le stress et les tensions
- Améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux
- Stimuler le système digestif
- Renforcer le système immunitaire et éliminer les toxines du corps
- Diminuer les douleurs
- Aider la nature à rétablir l’équilibre
- Contribuer à rééquilibrer l’énergie des organes
Le corps humain est une machine dont l’équilibre est délicat. Il travaille en synergie, ainsi chaque élément contribue au bon fonctionnement de l’ensemble. Lorsque le corps fonctionne harmonieusement, nous pouvons parler d’homéostasie (du grec, état d’équilibre, stabilité).
Le réflexologue permet à l’organisme de trouver un équilibre.
L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé »
Les pieds sont le miroir de notre corps
Pour en savoir plus :
Manuel approfondi de Réflexologie plantaire de Mireille Meunier aux éditions Guy Trédaniel
L’énergétique Chinoise appliquée à la réflexologie plantaire de Mireille Meunier aux éditions Guy Trédaniel
L’historique de la réflexologie
Les origines remontent à l’Egypte Ancienne à environ 2330 avant JC. Les Babyloniens et d’autres peuples considéraient que marcher pieds nus sur un sol sacré pour recueillir l’influence Divine de la Terre Mère était essentiel.
Le concept de la réflexologie apparaît au XIXéme siècle grâce à des médecins Européens étudiant le système nerveux. En 1838 sir Henry HEAD découvrit que « certaines zones de la peau devenait sensibles à la pression, lorsqu’un organe relié par un réseau nerveux à cette région était malade ».
En 1917 Fitzgerald (1872 1942) a eu connaissance de la thérapie des zones. Il fit part de ses réflexions au physiothérapeuthe Eunice Ingham (1879. 1974). Ingham commença sa théorie de la réflexologie des pieds au début des années 30 et se mit à explorer les pieds et y découvrit des points douloureux, à trouver la correspondance avec l’anatomie du corps et à dresser une carte des zones de pied en rapport avec les organes du corps.
Son neveu Dwight Byers continua les travaux et contribua à faire connaitre cette discipline.
Comment se déroule une séance ?
Lorsque je viens à votre domicile pour une séance de réflexologie plantaire je commence toujours par un échange verbal afin de mieux comprendre l’objet de ma venue et ainsi mieux comprendre vos besoins. Cet échange dure en général 15 à 20min.
Puis vous vous allongez tranquillement sur la table et la séance dite de réflexologie commence avec des mouvements enveloppants des pieds puis des pressions spécifiques et adaptées sur les zones réflexes de vos pieds. Durant ce moment vous pouvez si vous le souhaitez vous laissez aller à la détente. Cette partie dure de 55 à 60min.
Enfin la séance se termine par un échange sur ce que vous avez pu vivre.
Le nombre de séance varie d’une personne à une autre. Toutefois pour commencer je prévois généralement avec vous trois séances. En effet cela permet au corps de s’habituer à être touché et aux pressions. Un relâchement progressif s’effectuera. Nous prendrons le temps d’en discuter lors de notre première séance.
L’idéal également est de venir à chaque changement de saison ou bien en fonction d’un souci particulier.
N’hésitez pas à prendre soin de vous. Votre corps vous remerciera.
La réflexologie s’adresse à un large public. Elle est toutefois contre indiquée aux femmes enceintes de moins de 3 mois, en cas de phlébite, fièvre, maladie de peau contagieuse. En cas de doute n’hésitez pas à en parler à votre médecin. La réflexologie ne se substitue pas à un avis médical.