Pourquoi un massage et son histoire ?

Origine du mot massage :

  • du grec : MASSEIN action de frotter
  • de l’arabe : MASS palper toucher
  • de l’ hébreux: MASSECH toucher

 

 

Le massage est une vieille forme de thérapie populaire et fut utilisé tout au long de l’histoire pour guérir le corps et l’esprit. Durant des milliers d’années les différentes formes de massage ont servi à guérir et à soulager les malades. Son origine en Occident remonte à l’Antiquité près de 3000 an avant JC. Pour les médecins Grecs et Romains le massage était un des principaux moyens de guérir et de soulager. Egalement lors de la détente après le bain et avant/après une épreuve de force des lutteurs. En Chine les trois plus anciennes méthodes thérapeutiques étaient l’acupuncture, le moxa et le massage.

 

Au Moyen Age la pratique du massage a plus ou moins disparu condamné par le Clergé qui voyait d’un mauvais œil les soins corporels.

Il faut attendre la fin de la Renaissance pour que les médecins réinstaurent petit à petit le massage. Ambroise Paré le père de la chirurgie utilise le massage pour certains opérés dans l’incapacité de faire des exercices physiques. Au XVII ème siècle le Docteur Harvey découvre la circulation sanguine, avec le Docteur Andry ils utilisent des techniques pour la stimuler. Au XVIIIème siècle la peau apparaît comme un organe à part entière qui peut être traité manuellement.

C’est au XIX ème siècle que le mot massage apparaît pour la première fois dans le vocabulaire Français. Les officiers Français découvrent les bienfaits des douches massages à Aix Les Bains. A cette même époque Per Henrik Ling fonda l’école Suédoise de massage et gymnastique et donna naissance à la Kinésithérapie.

Vers la fin du XIX ème Lucas Championnière impose le massage dans le monde médical.

Ces dernières années le massage bien être ont connu une expansion. Notre société peut être génératrice de stress, fatigue, souffrance physique ou psychique. Le massage et de plus en plus reconnu pour aller vers le mieux et bien être.

Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage a des effets préventifs. Il permet de réduire les raideurs articulaires, douleurs, neuromusculaires chroniques, apaiser les maux de têtes, troubles digestifs, stimuler les défenses immunitaires ainsi que la circulation sanguine et lymphatique.

Le massage peut également permettre un travail sur les tensions physiques et psychiques, à évacuer les émotions refoulées. C’est là que pour moi intervient le massage, en effet je considère que le corps doit être pris à sa juste mesure dans un cadre d’une vision holistique de l’être humain. C’est à dire pris en compte dans sa globalité : corps et esprit.

Dans tous les cas le massage dit bien être est une invitation à prendre soin de soi : n’hésitez jamais.

« Prenez soin de de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre. »

«  Le plus grand secret du bonheur c’est d’être bien avec soi » Fontenelle

Les huiles

Lors de mes massages j’utilise différentes huiles végétales. J’ai été formé à l’utilisation des huiles végétales, je conçois moi-même des mélanges. Toutes mes huiles proposées sont bio, vierge et première pression à froid. J’utilise également lors de mes mélanges des huiles essentielles. Suivant le massage proposé vous pourrez choisir entre plusieurs mélanges.

 

Pour en savoir plus

Les Huiles végétales – Huiles de santé et de beauté, de Chantal et Lionel Clergeaud, éditions Amyris, collection Douce alternative

 

Découvrir les massages proposés